Bien qu’elle demande moins d’efforts que pour un magazine papier, la création d’un magazine numérique requiert un certain nombre de ressources et de dépenses de différentes natures. De fait, le coût de création de chaque numéro de votre magazine en ligne va varier selon votre stratégie et vos choix.
Recrutez votre équipe
L’élément le plus important de votre magazine est votre équipe. Si vous voulez construire un magazine pérenne et de grande qualité, une équipe composée de membres qualifiés est un coût qu’il vous faudra bien évaluer. Définissez les postes clés, qui seront indispensables à la création et au bon démarrage de votre magazine en ligne. Naturellement, vous aurez besoin de rédacteurs, de relecteurs, mais vous pourriez également recruter pour la communication, les partenariats publicitaires, le graphisme, la photographie etc. Il est recommandé de commencer la création de votre magazine numérique par la définition d’une stratégie bien ficelée, qui vous aidera à déterminer avec précision tous vos besoins en recrutement.
Prenez le temps
La création d’un magazine papier demande beaucoup de temps, cela prend plusieurs mois entre la conférence de rédaction et l’impression des exemplaires. Le magazine digital ne requiert pas autant de temps car il ne nécessite pas autant d’étapes de création. Cependant, cela ne veut pas dire que la création d’un magazine en ligne se fait en un claquement de doigt. En effet, les grandes étapes de la création d’un magazine en ligne sont : la conférence de rédaction, puis les recherches et la rédaction, la mise en page, et enfin, la mise en ligne.
Utilisez les bons outils
Pour rédiger et mettre en page votre magazine numérique, vous aurez besoin d’avoir recours à divers outils et logiciels. Consultez votre équipe pour déterminer les outils qui vous sont indispensables. Depuis un traitement de texte comme Word, en passant par un logiciel de PAO comme InDesign, ou encore un outil en ligne de suivi de projet comme Trello : vous allez multiplier les abonnements et les dépenses pour vous assurer que votre équipe dispose de tout ce dont elle a besoin pour créer un magazine de grande qualité.
Cependant, en ce qui concerne la mise en ligne et le partage de votre magazine, il vous suffit d'utiliser un seul outil : Calaméo. En utilisant notre solution, vous pouvez non seulement publier votre magazine sur le net, mais aussi l’enrichir de contenu multimédia - comme des vidéos- , suivre ses statistiques détaillées, et même le partager sur votre site et vos réseaux sociaux. Calaméo est un outil d’édition numérique complet, et simple d’utilisation.
Créez un site web dédié
Vous devez créer un espace en ligne dédié à votre magazine : un site internet. A notre époque, il est impensable pour un magazine de ne pas avoir de site. D’autant plus un magazine en ligne. Vous devrez alors acheter un nom de domaine (celui de votre magazine de préférence) et choisir un hébergeur. Votre site devra également être construit. Tout cela demande des fonds, vous vous en doutez bien.
Cela dit, vous pouvez avoir recours à Calaméo pour simplifier certaines parties de la construction de votre site. En effet, notre solution vous permet d’intégrer vos publications directement sur votre site web en un clic seulement. Choisissez de faire apparaître chaque numéro un par un à des endroits différents, ou alors utilisez notre fonctionnalité Calaméothèque pour construire une page entière, comme une bibliothèque en ligne, regroupant tous vos numéros en un seul et même endroit. De plus, la Calaméothèque se met à jour automatiquement sur votre site à chaque nouvelle édition publiée dans le dossier dédié sur Calaméo. Un vrai gain de temps !
Faites le buzz
Pour finir, vous devrez faire connaître votre magazine en ayant recours à de la publicité. A l’heure du digital, il ne tient qu’à vous de décider si vous voulez, ou non, y allouer un budget. En effet, vous pouvez décider de miser sur le bouche-à-oreille digital en ayant recours au SEO (référencement naturel, c’est à dire gratuit) et aux publications naturelles sur les réseaux sociaux.
Pour ce qui est du partage sur les réseaux sociaux, ça ne pourrait pas être plus facile avec Calaméo : un clic suffit ! D’autre part, vos contenus partagés depuis notre plateforme sont lisibles directement dans vos publications sur les réseaux sociaux et optimisent donc le repartage et le potentiel de viralité. Parfait pour créer le buzz autour de votre magazine digital !
En conclusion, tout dépend de votre budget
De zéro jusqu’à des milliers d’euros, il ne tient qu’à vous de déterminer le budget que vous pouvez allouer à la création de votre magazine en ligne. Selon votre stratégie, il vous faudra définir quels sont les pôles de dépenses les plus importants, et ceux dont vous pouvez vous passer.